La paille grimpe à 7 étages

Une nouvelle grande étape est franchi pour la construction en paille en France. Après la réalisation de plusieurs bâtiments publiques (dont une école avec étage sur une surface de 5241 m² à Issy-les-Moulineaux) les bottes de paille ont été récemment utilisé comme isolation pour des bâtiments haut de 7 étages. Il s'agit de deux immeubles de logement social, proche de Saint Dié, dans les Voges (88) construit selon la norme 'Passiv Haus'. Cela implique que les futurs habitants ne payeront pas plus que 130€ par an pour leur consomation pour chauffage, climatisation et eau chaud (>15 kWh/m2).

La structure principale est en bois et la paille (isolation) à été apporté à l'extérieur par des caissons pré-rempli. Ces caissons supportent la charge des tuiles qui couvrent les murs. La conception des caissons était fait de façon à faciliter (donc économiser) le transport et le montage. Puis, ces caissons transfèrent, aux fondations, le poids du recouvrement en tuiles. Ceci fait que ce type de construction (avec une valeur d'isolation très élévé) peut-être réalisé à un budget acceptable.




Ci-dessous des détails techniques et des images fourni par Vincent Pierré - Terranergie : Bureau d'Etude : Thermique - Energétique - Matériaux - Permaculture - Transition énergétique. terranergie@aliceadsl.fr  C'est lui qui à conçu et testé ces caissons préfabriqués remplis de paille que vous voyez dans ces images.

Puis, un lien vers l'article (avec vidéo) : La construction bois/paille prend de la hauteur © Actu-Environnement


La structure principale est en bois: Structure KLH 150mm , bois massif contre collé.



Les caissons

Caisson DWD16 rigidifié par bois massis 40X40 collé + cloué
format caisson 2500X1250X400

Les bottes ( botte 49X38X120cm à 135kg/m3 avec 2cm de jeu) sont rentrées dans le caisson.
Ensuite les ficelles des bottes sont coupées.
La paille s'écarte et remplie le caisson entièrement.




Voici des caissons posés sur le soubassement.
Ces 'boutons bleus' sont des vis + télescope SFS INTEC qui plaque les caissons contre la structure est empêche tout tassement et évite les ponts thermiques.
La décente de charge se fait par les nervures extérieur formant poutre I est sont reprise en pied par une fondation




Le bardage, pour protéger le bâtiment contre les intempéries, est réalisé en tuiles de terre cuite.







www.lamaisonenpaille.com