J'ai découvert la construction en paille en 1998 aux Pays-Bas, mon pays natal, et je m'y suis plongé dedans immédiatement. Puis j'ai commencé la construction de ma maison en paille en Charente après avoir animé mon premier chantier participatif en Inde en 2000.

En 2002 j'ai commencé à animer les stages de formation et, bien sûr, j'ai toujours continué à me former grâce à des formations, des voyages d'études, des séminaires  (en Europe, Amérique du nord et dans le nord de l'Afrique), par la lecture et par la participation sur des forums internationaux. Je continue toujours à me former (surtout dans le domaine des poêles de masse en ce moment, un autre domaine qui m'attise depuis 15 ans) et à transmettre le savoir faire.

ma bouille
Voici ma bouille dans une cheminée d'un poêle de masse.

J'ai commencé le site www.lamaisonenpaille.com, en 2000 dans ma caravane sur le chantier (avec une connection 14k, vous vous souvenez ?). C'était le tout premier site web en français sur la construction en paille et pendant des nombreuses années j'ai ajouté des liens vers tous ceux qui arrivaient sur la toile. Aujourd'hui, la paille a 'explosé' sur le net (et dans les médias) et il est devenu impossible de continuer à tout montrer sur mon site (j'y passerais toutes mes journées). Je suis content de constater que 'la paille' à tant évolué, aussi bien en nombre de personnes actives que dans la qualité des réalisations.


J'ai eu le plaisir d'organiser, en 2005, la première rencontre nationale ou s'est créé le "Réseau Français de la Construction en Paille - Les Compaillons". C'est un vrai bonheur de rencontrer régulièrement les confrères et consœurs et il est impressionnant de voir ce que le Réseau a réussi à mettre en place depuis son existence. Notamment des Règles Professionnelles! Début 2013 j'ai organisé une rencontre régionale d’où est entrain de naître une groupement locale.

Je suis aussi passé par l'écriture et l'édition des livres sur le sujet de la construction en paille. A l'époque (2004) il manquait cruellement d'informations techniques dans ce domaine et je me sentais 'appelé' à transmettre en français ce qui était déjà très bien documenté en Anglais et en Allemand. J'aime toujours les livres, mais j'ai réalisé que le travail devant l'écran ne me rend pas heureux... Depuis mon divorce j'ai vendu ma maison en paille pour partir sur un 'nouveau' terrain. Depuis 3 ans je rénove et embellis l'Oasis (une vieille ferme en pierre) avec la terre, le bois et divers matériaux récupérés ces derniers 15 ans. Des poêles de masse s'y installent, le confort s'améliore...

J'y habite avec mes enfants et bientôt une nouvelle compagne et ses enfants. J'y suis bien et on y accueille, toujours avec grand plaisir, les stagiaires pendant les stages de formation que j'organise.

Un jour je construirai une nouvelle maison en paille pour mes proches et moi. 
Elle sera mieux que mes premières réalisations. Elle sera belle, confortable, fonctionnelle, pas trop chere et pas trop grande...
Inch Allah...*

André de Bouter

* Vous savez comment faire rire Dieu?
Faut lui dire ce que vous avez prévu...

papillon
La vie est transformation,
comme ce papillon qui s'est posé dans mon jardin au mois de mars.